Musée du débarquement
Menuiseries extérieures acier et bardage métallique
Direction la Normandie pour un projet chargé d’histoire ! Pour la reconstruction et l’extension du Musée du Débarquement à Arromanches-Les-Bains (14), nous avons mis en œuvre les menuiseries acier et le bardage métallique.
Le projet de de reconstruction et d’extension
Ce nouvel établissement marquera le 80ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie en 2024.
Inauguré en 1954, ce fût le premier musée dédié à la commémoration du Débarquement. Il a accueilli plus de 20 millions de visiteurs jusqu’à novembre 2022.
La renaissance du musée s’opère tant par la reconstruction et l’agrandissement du bâtiment que par la nouvelle approche muséographique.
Situé face aux vestiges du port artificiel, le nouvel établissement de 2 200m² est entièrement en béton brut préfabriqué et rappelle le défi d’ingénierie du port artificiel Mulberry B.
« La relation du projet au territoire est fondamentale et paraît presque aller de soi : positionné comme il l’est, ce musée est de fait un observatoire. » – Atelier Projectiles
Lorsque la Menuiserie sert la Muséographie
De ce fait, le musée s’étend sur 3 niveaux et est vitré sur toute la hauteur avec comme règle de composition, une trame de 2 mètres.
« Le remplissage entre cet exosquelette en béton est constitué de grands châssis vitrés. En fonction des orientations et de la nature des espaces intérieurs, les vitrages recevront un traitement spécifique anti UV et une sérigraphie tramée afin de filtrer certaines vues. La transparence de ses façades permet à ce bâtiment vivant, ouvert et accueillant de refléter les constructions alentours et leurs diverses modénatures. » – Atelier Projectiles
Pour ce faire, nous avons assuré l’étude, la fabrication et la pose des menuiseries extérieures en acier thermolaqué (type C5) avec l’équivalent de 628m² de façades vitrées.
Nous avons également mis en œuvre les occultations dont 388m² de stores dont une partie sert de support à la projection monumentale. Des outils numériques qui permettent, de façon ludique et imagée, de comprendre le fonctionnement du port artificiel !
Remerciements
Nous sommes fiers d’avoir participé à la reconstruction de ce musée. Nous tenons à féliciter et remercier tous les acteurs du projet et en particulier le cabinet d’architecture Projectiles, la maitrise d’ouvrage à la fois la commune d’Arromanches-les-Bains et leur mandataire SCHEMA ainsi que notre fournisseur de profilés acier Forster.
Désormais, une nouvelle page se tourne… mais l’histoire continue. Nous restons en Normandie et démarrons le projet de restructuration du Airborne Museum. Tout aussi passionnant, ce nouveau chantier est dédié aux parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne du débarquement à Sainte-Mère-Eglise (50).
Arromanches-Les-Bains (14)
2023