Ligne b du métro

Aménagement en métallerie / serrurerie

En 1997, nous participions à la construction de la ligne A du métro. Après un challenge qui a duré 5 ans, Rennes Métropole nous a renouvelé sa confiance pour la ligne b.

Notre mission : assurer l’aménagement intérieur en métallerie et serrurerie de 8 stations et 4 puits.

 

Aménagement hors norme

Dans un contexte d’augmentation de la population (+5000 chaque année) et afin de limiter la saturation du réseau routier, le projet de la ligne b est né avant même la mise en service de la ligne a.

En chiffres, celle-ci fera 14 kilomètres et accueillera près de 200 000 voyageurs par jour.

Et qui dit projet hors norme, dit étude hors norme. L’étude a duré plus de 10 ans et s’appuie sur l’expérience de la ligne a qui a permis de mettre en évidence des contraintes propres à chaque station et des éléments communs tels que l’utilisation de la lumière naturelle, le choix des matériaux et couleurs, l’organisation des déplacements, etc. 

Rennes Métropole nous a confié l’aménagement intérieur de 8 stations (Cleunay, Jules Ferry, Gros Chêne, Mabilais, Colombier, Saint Germain, Gares et Sainte Anne) ainsi que les 4 puits : Voltaire, Lafond, Vincennes et Duhamel. Nous assurons également la gestion de l’organigramme des clés de l’intégralité de la ligne b qui comprend les 15 stations, les 3 parcs relais, les 4 puits et les 3 agences commerciales U.

Découvrir les stations en immersion 3D

 

« Ce projet rassemble tout notre savoir-faire en métallerie »

Pour la gestion de ce projet, nous disposons d’un chargé d’affaires dédié qui, aux côtés de notre bureau d’étude, réalise la valorisation du projet pour les éléments de métallerie par station :

  • Grilles de surface et trappes
  • Escaliers
  • Échelles à crinoline
  • Garde-corps métalliques
  • Plateforme caillebotis
  • Rails
  • Caisson inox
  • Portes métalliques

Ensuite, nos métalliers s’occupent de la fabrication puis notre équipe de poseurs se rend sur place, à 20m de profondeur, pour assurer une pose de qualité.

Depuis désormais 5 ans, nous œuvrons pour la concrétisation de ce projet qui rassemble tout le savoir-faire de Renouard en métallerie.

 

Fin des travaux pour fin 2020

En attendant la mise en service de la ligne b, la ville communique régulièrement autour de l’avancement des travaux. De plus, en fin d’année 2019, le grand public a pu découvrir certaines stations et le fameux tunnel.

 

Nous sommes heureux de relever ce challenge XXL et de la confiance que Rennes Métropole nous accorde.

Lieu

Rennes (35)

Année

2017-2021

TypeMétallerie

Réalisations dans la même catégorie