Porte monumentale pour les Capucins à Brest - Renouard
Porte monumentale | Renouard

Les Ateliers des Capucins

Menuiseries extérieures acier et dimensions hors normes

Pour ce projet de transformation industrielle des anciens ateliers de l’arsenal de Brest (29), Renouard a été sollicitée afin de répondre à un cahier des charges aux multiples objectifs en termes de technicité, de confort et d’esthétisme à travers la fourniture et la pose de grandes menuiseries en profil acier.

 

Le défi de la porte hors norme

 

Les cabinets d’architecture Fortier et Ateliers de l’île souhaitaient conserver l’âme industrielle du site. Durant 3 siècles, les ateliers étaient le lieu de fabrication des pièces mécaniques puis des moteurs des navires de guerre français. A la hauteur des ouvrages conçus autrefois en son sein, ce site de 25 000 m² dispose de portes et fenêtres aux dimensions impressionnantes. Nous avons donc dû relever le défi d’une conception et fabrication sur-mesure d’une porte acier de 5m de hauteur. Comme l’explique si bien notre gammiste du projet : Forster Unico

« ces dimensions hors normes imposent d’avoir non seulement des métalliers avec un grand savoir-faire mais aussi un type de profil capable d’assurer une esthétique et une tenue mécanique irréprochables.  La résistance au vent tout comme la reprise de charge des vitrages sont nécessairement importants sur ces ouvrages. Une partie de ce châssis est équipée de portes battantes à deux vantaux de 5*5m qui se manœuvrent facilement avec une seule main. Le jeu entre les vantaux est identique sur toute la hauteur, un véritable exploit technique. »

 

Le début d’une longue histoire…

 

Le défi de la porte hors norme relevé et c’est le début d’une longue histoire pour Renouard et les Ateliers des Capucins. Depuis, Brest Métropole Aménagement nous a également confié la fourniture de menuiseries acier pour les cellules commerciales, le cinéma et le projet 70.8 en cours (ex Pôle des Excellences Maritimes).

 

Aujourd’hui, les Ateliers des Capucins prennent une toute nouvelle dimension et donnent libre cours à la création, aux rencontres et au partage. Renouard est extrêmement fier d’avoir contribué à cette transformation.

 

Chiffres clés : 

  • Fabrication : 120 heures
  • Pose sur site : 90 heures
  • Ensemble composé de 4815 mm de large et 8307 mm de hauteur

 

Les Ateliers des Capucins – 25 Rue de Pontaniou 29200 Brest

Lieu

Brest (29)

Année

2019

TypeMenuiserie Acier

Réalisations dans la même catégorie