Réhabilitation chapelle Levesque de Nantes | Renouard

La Chapelle Levesque

Menuiseries aluminium & acier cintrées

Pour ce projet atypique de réhabilitation de la Chapelle Levesque en 9 logements luxueux, nous avons mis en œuvre les menuiseries extérieures en aluminium et acier.

 

Réhabilitation de la chapelle

Bâtie peu après 1857, la Chapelle des Sœurs de l’Espérance est l’une des dernières chapelles de Nantes. Située en plein cœur du centre ville, passage Louis Levesque, elle était désaffectée depuis une trentaine d’années. Afin de lui donner une seconde vie, le propriétaire a souhaité réhabiliter cette chapelle de 350m² en 9 logements répartis sur 4 niveaux. Le projet aboutira milieu 2020.

Découvrez ci-dessous la vidéo du Groupe ETPO réalisée en partenariat avec Scan Factory qui présente une modélisation 3D de la Chapelle avant travaux.

 

Fournisseur d’une solution globale

Chez Renouard, nous qualifions ce projet d’atypique pour plusieurs raisons :

  • La destination de l’ouvrage : un lieu de culte transformé en véritable lieu de vie.
  • Les dimensions hors norme : par exemple, certaines fenêtres peuvent atteindre presque 7m de hauteur.

Pour cet ouvrage, nous avons fourni et posé des menuiseries extérieures pour la chapelle et le presbytère. La plupart des menuiseries sont en aluminium (portes, fenêtres, baies coulissantes). Les éléments plus complexes ont été réalisée en acier. En effet, certains éléments du patrimoine originel sont cintrés et/ou hors norme. Ainsi, nous avons assuré l’étude, la fabrication et la pose des fenêtres s’élevant sur 3 niveaux et faisant 55cm de large et 6.8m de hauteur ! Certains éléments été abîmé et ont nécessité une restauration avant que nous puissions poser les menuiseries.

 

Architecte

SARL GUILLOTIN DAVID & Associés

Lieu

Nantes (44)

Année

2020

TypeMenuiserie Acier, Menuiserie Aluminium

Réalisations dans la même catégorie